L’histoire du projet

Durant l’année scolaire 2015-2016, les élèves engagés dans le Conseil de Vie Collégienne se sont intéressés à leur cadre de vie.

En sondant l’avis des élèves, l’idée d’introduire plus de nature dans l’établissement  a émergé. Comment la faire entrer au collège?

Un projet a été monté avec un partenaire extérieur, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône afin de nous aider à réaliser ce projet de végétalisation du hall d’entrée.

Avant de faire rentrer la nature, il a fallut observer comment celle-ci pouvait exister dans la ville, comment elle pouvait vivre en dehors du collège: sur la Place Guichard.

Tout un travail a été réalisé en amont sur l’étude de la végétation:

  • en Sciences et Vie de la terre, l’étude du vivant
  • en Histoire Géographie, les usages de la place Guichard et comment l’améliorer afin de ramener plus de nature en ville
  • en Arts Plastiques, en observant les couleurs, les textures et les formes de la nature directement sur la place.

Ce questionnement croisé a amené les élèves à imaginer un nouvel espace en dehors du collège, une nouvelle place: plus verte, plus agréable, plus propre.

Quelques travaux d’élèves de la classe de 6e4: réfléchir en Géographie, réaliser En arts plastiques

Nous avons envie que la place soit agréable à regarder et que les gens qui passent veulent y rester et en profiterNotre but est de ramener l'eau, la nature et de donner une promenade agréable.

Nous voulons une place calme et écologique qui respecte l'environnement, un lieu de vie et d'échangeMême pressé vous voudriez rester!

 

C’est avec l’aide d’Adèle Wickersheim, paysagiste, mandatée par le CAUE qu’ont commencé les observations du paysage dans la ville.

Lundi 17 Janvier 2017

IMG_2829Pour la première séance en commun, les élèves de 6°4 ont bravé le froid hivernal intense pour observer, comprendre et questionner la notion de paysage in situ.

Cette sortie a permis d’observer comment la ville s’est construite autour de cette nature, de découvrir le métier de paysagiste et d’intervenir dans l’espace urbain afin de comprendre comment on pouvait animer les espaces.

24 élèves = 1 place de stationnement pour voiture

 

Armés d’une cinquantaine de cagettes, les élèves ont imaginé divers éléments urbains:

  • des fontaines,
  • des bancs,
  • des sculptures,
  • des kiosques.

DSCN0235

Voir comment occuper l’espace, comment la voiture et la nature sont présents en ville.

PLACE BAHADOURIAN, les élèves ont mené plusieurs petites expériences :

Ils ont cherché à souligner l’axe Moncey, en bordant le parcours de « Fontaines » ou en monumentalisant la fontaine existante (pour évoquer la Rize ).Les fontaines avaient aussi pour vocation d’animer le grand espace ouvert de la place.

IMG_2832

DSCN0254

Les élèves se sont appuyés sur le mur de l’aire de jeux, élément architectural qui souligne la diagonale Moncey.

Ils l’ont réexploité en proposant des portes et des arches.

 

 

6 Février 2017: Atelier de Concertation mené par le Grand Lyon accompagné par l’association ARENES

Ce regard sur la ville par des enfants a intéressé la Métropole quant à sa réflexion sur l’espace urbain de demain.

Les élèves ont donc participé à un atelier de concertation le 6 Février 2017.

Quelques propositions des élèves: 

Toutes les idées des élèves se trouvent dans le dossier qui a été déposé en mairie le 16 Février 2017: Rendu concertation Moncey Dufy

Lundi 13 Février 2017: tester dans l’espace urbain

Lors de la sortie du 13 Février, les élèves de la classe de 6°4 ont réalisé une sortie dans l’espace proche du collège.

Nous avons choisi la rue Moncey, celle reliant les deux espaces travaillés précédemment : la Place Guichard et la future esplanade. Par des interventions ciblées, les élèves ont pu tisser des liens entre leurs réflexions : par la présence de la nature plus importante, par la présence d’une piste cyclable, de jeux pour enfants, de bancs pour s’arrêter, de luminaires pour travailler l’esthétique du lieu. C’est en utilisant des matériaux de récupération qu’ils ont pu réaliser et se rendre compte de l’espace occupé.

Jeudi 16 Février: dépôt en mairie du dossier pour la participation à la concertation réglementaire

Le jeudi 16 Février 2017, les élèves de la classe ont pu aller déposer en mairie leur dossier de réflexion sur le projet de l’Esplanade Moncey.

Ce dossier, assez conséquent, retrace toute la démarche de réflexion sur l’espace afin de proposer des projets sur plans.

La classe de 6ème4 ainsi que les professeurs ont pu expliquer oralement le travail mené et exprimer les envies qu’ils souhaitaient voir se réaliser dans l’espace public: sur la Place Guichard et sur l’Esplanade Moncey.

Les adjoints à la mairie, Dominique Hitz, Adjoint à la Démocratie participative, Laurent Peiser, Adjoint à la voirie,  et Catherine Panassier, Adjointe à l’urbanisme nous ont reçu et ont été très attentifs à ce qu’ont dit les élèves.

Un verre de l’amitié à permis de clore cet acte citoyen fort pour les élèves.

Retour en classe pour réaliser le projet du hall d’entrée: végétalisation et faire pousser des liens

Les élèves de la classe de 6e4, accompagnés d’Adèle Wickersheim et encadrés par leur professeur d’arts plastiques, se sont mis au travail pour penser leur projet de végétalisation du hall. Des grands axes de travail sont ressortis et ont permis aux élèves de proposer des projets cohérents et en lien avec toute la réflexion qu’ils ont eu en amont.

  • Lundi 27 Mars: Repartir du hall, observer l’espace, les contraintes fortes: circulation et passage d’élèves, petit espace, peu de lumière mais couleurs claires… pour envisager un projet qui pourrait être réalisable.
  • Lundi 3 Avril: Travail sur des petites maquettes en carton qui représentent l’espace à investir. 6 groupes de travail sont constitués sur des thématiques différentes:
    • le jardin du collège = présence de nichoirs ,
    • le printemps = métaphore de l’eau,
    • la jungle = canopée,
    • détente amusante = espace de jeu/ludique,
    • rentrer les platanes à l’intérieur de l’établissement et la forêt intérieure = mobilier, support évoquant le végétal.
  • Le travail de réalisation de maquettes s’est poursuivi en classe mettant vraiment l’élève dans une démarche de projet, lui demandant de faire des choix, des compromis pour réaliser un petit projet de groupe.
  • La Jungle

    Détente amusante

    La forêt intérieure

    le jardin du collège

    Le printemps

    Les platanes rentrent à l’intérieur de l’établissement

  • Pour renforcer le lien intérieur/extérieur, nous avons proposé aux élèves de poursuivre la réflexion sur le parvis, l’espace situé devant le collège. Cet espace est soumis à de fortes contraintes : lieu de passage, zone de sécurité, espace public. 6 propositions ont été réalisé en lien avec la thématique principale travaillée dans le hall d’entrée.

  • Lundi 29 Mai: installation in-situ. Hall d’entrée et parvis du collège.

Pendant Pendant près de 3 heures les élèves ont préparé, transformé la matière première pour donner forme à la réalisation du hall qu’ils avaient choisi.

Ce montage de l’installation était encadré par Adèle Wickersheim, paysagiste intervenante et les enseignants: Mme Ruellan, Mr Pellet, Mr Martin.

    

Les parents d’élèves et leurs enfants étaient conviés à ce moment.

L’installation dans le hall d’entrée est restée une semaine.

Les autres élèves du collège ont apprécié ce nouvel espace éphémère.

  

26 Juin 2017, les élus se sont déplacés pour découvrir les différents projets

Suite à une réunion en lien avec la projet de la Promenade Moncey, la Métropole a décidé de nous attribuer une petite enveloppe pour la réalisation de travaux légers pour le parvis du collège.

28 Juin: restitution à la Mairie du 3e concernant le projet de la requalification de la Promenade Moncey

Les élèves et les enseignants, qui ont encadré le projet, ont été convié à participer à ce moment de restitution. Devant les élus, les différents conseils citoyens et collectifs représentants les habitants et commerçants du quartier,

les enseignants ont brièvement présenté toute la démarche qui a amené  les élèves à réaliser différents plans pour la future esplanade  Moncey et la réflexion qui s’est poursuivi dans l’espace plus proche du collège qui est celui du parvis se trouvant sur la Place Guichard.